Ces structures font partie du Parcours d’Excellence Sportive (PES) 2013-2017. Le PES est la traduction de la stratégie fédérale en matière de haut niveau, inscrite dans le projet fédéral 2013-2016.

Cette stratégie s’appuie sur l’ensemble des dispositifs et des structures nécessaires à l’obtention de résultats significatifs pour les différentes équipes de France engagées dans les compétitions de référence. Le PES s’appuie enfin sur les moyens, qu’ils soient financiers ou/et humains, mobilisés au service de la performance. Dans la perspective des prochains Jeux olympiques de Rio, parité et mixité sont deux éléments fondamentaux du PES 2013-2017. Il tient également compte de la situation financière de la FFE. A ce titre, le périmètre de certains dispositifs est susceptible d’évoluer au cours de la période considérée.

Ces structures permanentes initialement portées par les ligues seront désormais portés par les comités régionaux en cohérence avec la nouvelle structuration fédérale. Chaque comité régional pourra compter un CREFED par arme (fleuret, épée et sabre) afin de répondre à ses besoins d’animation territoriale et d’accès à la performance. Ces structures devront répondre aux conditions de fonctionnement prévues dans un cahier des charges spécifique et feront l’objet d’une labellisation annuelle par la fédération. Ainsi, dans la limite du cadre posé, le nombre de ces structures est susceptible d’évoluer au cours de la période 2017-2020. Les CREFED sont coordonnés par Jean-Loup Boulanger, directeur de la vie sportive et des comités (jean-loup.bou@wanadoo.fr).

L’objectif principal des CREFED est la mise en œuvre et la réussite du double projet (scolaire et sportif). Placés en amont des pôles France jeunes, l’objectif spécifique escrime des CREFED est d’accompagner les jeunes dans l’accession au haut-niveau.

Il existe un CREFED épée au sein du Comité Régional Bourgogne Franche Comté implanté à Nevers.

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le dossier de présentation >>>

Téléchargez le Dossier Inscription 2019-2020